Fiches conseils : Habillement, Descentes, Virages, Équilibre, Équipement

Les virages

1. Regardez loin à l'avant [30 à 50 pieds].

Préparez-vous à ce qui s'en vient, vous ne serez pas surpris. Évitez de concentrer votre vision sur vos spatules de skis ou sur vous-même. Évaluer la courbure du virage pour mieux négocier celui-ci.

2. Transférez le poids [virage rapide]. En ski de fond, contrairement au ski alpin, on doit conserver notre poids sur le ski intérieur de la courbe, afin de contrer la force centrifuge. La raison est très simple et s'explique par la cambrure des skis. Lorsqu'on appuie fortement sur un ski alpin, il se transforme comme un cerceau de chaise berçante.

Tandis qu'en ski de fond, dû à la cambrure plus forte, les extrémités demeurent en contact avec la neige.

Donc, il devient très difficile de le faire pivoter en son centre comme le ski alpin. On doit enlever notre poids sur celui-ci, le soulever et l'aligner dans la bonne direction. D'où le transfert de poids sur le ski intérieur. Il est important d'amener tout le corps [les fesses, la tête, les épaules] bien au-dessus du ski intérieur. Porter la main et la pôle loin vers l'intérieur contribue à ne pas être déporté à l'extérieur du virage. Les épaules doivent toujours être perpendiculaires à la direction choisie.

3. Lorsqu'il y a un virage, les skieurs passent normalement aux mêmes endroits. Il y a des chances que la neige soit balayée et que la piste devienne glacée. Il vaut mieux prendre ce virage plus à l'extérieur, sur le banc de neige formé par les skieurs. De cette façon, on évite de déraper et la neige molle permet une bonne prise de carre. Prendre la trace la moins utilisée ou simplement descendre au centre entre les deux traces vous évitera les mauvaises surprises au bas de la pente [les trous laissés par les personnes moins habiles]. Ayez de l'imagination et évitez de vous laisser conduire par la piste !

 4. Et finalement, n'oubliez pas, ne vous laissez pas conduire par vos skis mais projetez votre corps afin que les skis suivent la direction que vous avez choisie.

 

Une bonne attitude face aux descentes, de la pratique vous permettrons le développement dune aisance qui vous procurera beaucoup de satisfaction sur vos skis!