Fiches conseils : Habillement, Descentes, Virages, Équilibre, Équipement
Les descentes
· Pour augmenter la facilité en descente il faut progresser graduellement. Afin de comprendre comment exécuter de bons mouvements pour améliorer la position de descente et le travail des skis, voici quelques conseils et explications tirés du document ‘Les descentes et les virages !’ de Daniel Auclair.
· L’attitude est l'élément déterminant de la réussite d'une descente. Les trois points d’une bonne attitude: 1) avoir le goût; 2) être positif; 3) pratiquer.
1. Votre corps donne la direction et oriente vos skis.
Garder toujours les bras et les mains en avant de vous, parallèles aux pistes à la hauteur de votre vision. Les épaules, le tronc et les bras doivent former un bloc qui donne la direction à vos skis. Ce sont les skis qui vous suivent et non le contraire.
2. Gardez le corps près du sol.
Bonne position : Pliez les genoux en portant votre poids vers l'avant-pied et non sur les talons. Évitez de vous relever lorsque la piste devient difficile, ou dans les courbes. Plus vous êtes relevé, plus vous êtes instable.
Mauvaise position : Le corps droit, poids sur les talons
3. Regardez loin à l'avant [30 à 50 pieds].
Préparez-vous à ce qui s'en vient, vous ne serez pas surpris. Évitez de concentrer votre vision sur vos spatules de skis ou sur vous-même. Il faut s'oublier !