Règlements et conseils pour les randonnées en raquette

 

 

Règlements

 

§        Il est strictement interdit de circuler en raquette sur ou le long des pistes de ski de fond.

 

§        Les raquetteurs sont priés de demeurez sur les sentiers balisés à l’aide de rubans bleus ou de rubans orangés (indicateurs pour le vélo de montagne en saison) et rubans bleus en alternance. Battre un nouveau sentier peut mener à la confusion et présenter un risque.

 

§        Gardez les sentiers propres et respecter la faune.

 

Conseils

 

§        Il est plus prudent de marcher en compagnie d’une autre personne.

 

§        Ayez en votre possession une carte des pistes. La carte est disponible à coût modique à l'accueil au chalet.

 

§        Apportez votre téléphone cellulaire.

 

§        Des panneaux numérotés de 1 à 14 (voir photo) sur lesquels apparaît la carte des pistes sont disposés sur le réseau. Notez le numéro du dernier panneau croisé comme point de repère advenant une urgence pour nous permettre de vous rejoindre aussi rapidement que possible.

 

 

§        Utiliser le pipeline comme repère. Le pipeline scinde le réseau en deux, le côté sud pour les randonnées de moins de 2 heures et le côté nord pour les longues randonnées (2 heures et +).

 

§        Si vous êtes incertain d’où vous vous trouvez sur le réseau, marchez ver le coucher du soleil. Des panneaux indiquant la direction du chalet apparaissent à quelques endroits sur le réseau.

 

§        Pour les randonnées de plus de 2 heures, apportez une bouteille d'eau et une collation. La raquette est beaucoup plus exigeant au niveau physique que puisse sembler.